Thorigné-Fouillard

Halte crèche Brindille

La Halte Crèche Brindille a ouvert ses portes en septembre 2004. Elle peut accueillir simultanément 40 enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Elle propose 34 places d'accueil régulier (dont 2 pour des accueils atypiques) et 6 places d'accueils occasionnels (dont 2 places d'urgence).

tarifs et horaires

Le tarif horaire est spécifique à chaque famille. Calculé selon le barême CNAF (Caisse Nationale d'Allocations Familiales), il est fonction des revenus bruts annuels et du nombre d'enfants à charge.

Brindille est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 (fermeture une semaine à Noël et trois semaines l'été).

Comment inscrire son enfant ?

Vous pouvez télécharger la demande d'accueil régulier, qui devra impérativement être remise à la directrice lors d'un rendez-vous (aucune inscription ne sera effectuée sans rendez-vous préalable).

Permanence pour les inscriptions et demandes de renseignements le mercredi de 13h30 à 15h00 ou sur rendez-vous.

Toutes les modalités pratiques et les documents à fournir sont détaillés dans le règlement de fonctionnement (PDF).

Au quotidien...

présentation en images de la structure

Une journée à la halte-crèche

Plan de la structure

Le projet éducatif

La halte-crèche Brindille est une structure d’accueil collectif, se définissant comme un lieu d’accueil permettant aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale, mais aussi lieu d’éveil et de découverte, et permettant une séparation en douceur.

Une des priorités sera donc l’importance accordée  lors l’accueil de l’enfant et de sa famille, avec des  propositions  de temps d’intégration progressive, mais aussi avec une attitude professionnelle bienveillante lors de chaque arrivée et départ de l’enfant (une prise en compte du vécu de chacun, des ressentis face à la séparation, des manifestations et une mise en mots permettent bien souvent de faciliter ce moment).

L’équipe se doit de répondre au plus près aux besoins fondamentaux de l’enfant (sommeil, repas, soins,), besoins qu’elle repérera d’autant mieux grâce aux échanges avec les parents sur le rythme de leur enfant, et en étant à l’écoute de leurs préoccupations.

Elle veille à la sécurité matérielle et affective de l’enfant :

  • Matérielle en les accueillant dans des locaux propres, fonctionnels et spacieux, en leur proposant  des espaces et des jeux conformes et adaptés à leur âge, en étant vigilante à leur déplacement et à leur prise de risque.
  • Affective en offrant une présence rassurante, une attention accordée à chaque enfant comme être unique, en établissant une relation bienveillante, de confiance, d’écoute permettant une communication constructive. L’objectif de favoriser l’épanouissement de chacun et de faire en sorte qu’il trouve sa place, ne peut être atteint qu’en proposant un cadre de vie cohérent, avec des repères dans le temps, l’espace et des règles de vie : les références primordiales sont le respect de soi, des autres et du matériel. Ayant ainsi un cadre clair sur lequel il peut s’appuyer, l’enfant peut expérimenter, accorder de l’attention, construire, en toute sérénité.

Dans ce cadre, sont  proposés des espaces ludiques spécifiques adaptés aux compétences de chacun, laissant une large place à l’expérimentation, à l’imitation et à la possibilité de « prendre le temps de faire ». L’équipe met l’accent sur « l’être » de l’enfant, sa capacité à nouer des relations sereines avec les autres, à être acteur de ce qu’il entreprend, davantage que dans le « faire » ou « faire à la place de », dans le but de susciter du plaisir et de l’envie.

Pour les plus grands, des temps d’activités d’éveil avec un support éducatif commun peuvent être proposés. Ils peuvent être liés à un thème, un évènement …avec peinture, pâte à sel, musique, danse…, sollicitant tous les sens.

Au-delà de l’accueil au quotidien, l’équipe souhaite proposer des animations favorisant l’ouverture aux autres, et le lien social, à l’intérieur et à l’extérieur de la halte-crèche : Petits déjeuners proposés aux familles, fête de la galette, Carnaval, Participation à « instants d’histoires », lecture à la médiathèque,….ponctuent l’année de rencontres conviviales.

Des matinées d’intégrations aux écoles maternelles permettent une découverte progressive de l’espace de vie qui sera le leur à la rentrée suivante.

Accompagner avec bienveillance, respect, offrir les conditions pour que  le temps vécu à Brindille permette à l’enfant de s’épanouir , en relation avec d’autres enfants et des adultes différents de leurs parents , Voilà les objectifs quotidiens de l’équipe de professionnels, Ceci afin  que l’enfant soit prêt à quitter Brindille et à aborder une autre « tranche de vie » en ayant confiance  en lui !

Haut page