Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Expression de la majorité

Parution dans l'ami de juin 2019

Depuis quelques années, le phénomène des fausses informations (« fake news » en anglais) a pris de l’ampleur et s’est invité dans notre politique nationale. Une loi a été votée en décembre 2018 pour lutter contre ces fausses informations qui enveniment le débat et se diffusent bien plus rapidement et efficacement que les faits réels par l’intermédiaire d’Internet et des réseaux sociaux.
Mais ces fausses informations touchent-elles uniquement la politique nationale en usant de la vitesse des réseaux sociaux et de l’effet de masse ?
Au niveau local, force est de constater que ce phénomène est repris par certains pour promouvoir leurs idées. Des exemples récents peuvent être cités sur notre commune notamment lors des échanges en réunions publiques au sujet de la ZAC multi-sites et sur le contenu des tracts distribués dans vos boites aux lettres.
Quel est vraiment le but de cette désinformation ? Que cherche à faire l’association qui vous annonce dans un tract que la mise en œuvre de cette ZAC expropriera les habitants situés dans ce périmètre, alors que nous nous sommes engagés à ne pas exproprier des propriétaires occupants, ou encore que des arrangements ont lieu entre les élus et des promoteurs ?
L’équipe municipale en place est composée d’hommes et de femmes qui s’appuient sur des valeurs, parmi lesquelles la solidarité tient une place importante, et qui ont la conviction que le développement de la commune doit se faire dans le respect des habitants et des engagements pris. Les décisions se font sur des bases solides et vérifiables et nous venons régulièrement devant vous pour expliquer nos choix.
Nous profitons d’ailleurs de cette expression pour rétablir la vérité sur l’installation de « gilets jaunes » rue Nationale : la municipalité a saisi le procureur de la République, face au refus du propriétaire de se soumettre aux règles d’urbanisme en matière de construction.
Pour conclure, nous laisserons chacun réfléchir sur l’éthique de ces colporteurs d’informations et restons disponibles pour apporter des réponses à toutes vos interrogations concernant les projets en cours.

Si vous partagez nos valeurs et souhaitez rejoindre nos sympathisants, écrivez-nous à :
Pour nous contacter : contact@ensemblecreatifsetsolidaires.tf
Retrouvez-nous sur notre site internet: http://www.ensemblecreatifsetsolidaires.tf/

Haut page