Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Actualités

Usine d'incinération de Villejean : une enquête publique du 22 février au 25 mars

Du 22 Février au 25 Mars

Des travaux de modernisation seront lancés en 2022 à l'usine d'incinération de Villejean, pour une durée de 18 mois. L'objectif est d'accroître l'efficacité énergétique de l'usine et de diminuer son impact environnemental.

L'usine d'incinération de Villejean, que l'on appelle en langage technique "usine de valorisation énergétique" ou "UVE", brûle les déchets non recyclables. Ce sont les "déchets ultimes" provenant de nos poubelles, qui ne peuvent être ni compostés ni envoyés vers le tri sélectif. L'usine les transforme en énergie, produisant ainsi du chauffage et de l'électricité. Aujourd'hui, l'UVE traite annuellement près de 144 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés provenant des communes de Rennes Métropole et des collectivités voisines.

Pourquoi faut-il moderniser l'usine de Villejean ? 

L'unité de valorisation énergétique a été construite entre 1966 et 1968 par la Ville de Rennes. Elle est, depuis 1995, dans le champ de compétence de Rennes Métropole, qui en assume la responsabilité. En 2017, Rennes Métropole a décidé d'investir pour moderniser l'usine d'incinération. Objectif : en faire un véritable outil de transition énergétique, produisant davantage d'énergie avec la même quantité de déchets incinérés. On passera ainsi à 35 000 équivalents-logements chauffés par an, contre 20 000 actuellement, grâce à une énergie dont le prix est encadré par la collectivité et donc moins dépendant du marché.

Calendrier

  • 22 février 2021 : début de l'enquête publique, pour un mois minimum.
  • Avril 2022 : démarrage des travaux, avec un arrêt total de l'UVE durant 18 mois. Durant cet arrêt, une concession est passée pour assurer la continuité du service (voir ci-dessous). 
  • Fin 2023 : mise en service de la nouvelle usine.

Enquête publique à partir du 22 février

L'enquête publique sur le projet de restructuration de l'unité de valorisation énergétique de Villejean, porte sur :

  • la demande d'autorisation environnementale en vue de procéder à la restructuration de l'UVE dans le cadre de son exploitation soumise à autorisation

  • la demande de permis de construire pour la réalisation des travaux nécessaires à la restructuration de l'UVE.

Pendant toute la durée de l'enquête publique unique, les dossiers, comprenant notamment la demande d'autorisation d'exploiter, la demande de permis de construire, les études d'impacts et de dangers, leurs résumés non techniques et l'avis de l'autorité environnementale, sont consultables gratuitement : à la mairie de quartier de Villejean-Beauregard, 43 cours John-Fitzgerald-Kennedy ; à l'hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri-Fréville ; à la mairie de Bourgbarré, 1, rue des Sports du lundi au vendredi aux horaires d'ouverture.

 Les horaires des lieux d'enquête indiqués ci-dessus sont susceptibles d'évoluer en fonction des contraintes liées à la crise sanitaire.

Sur le site internet de la Préfecture de Rennes : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/icpe

 Sur le site du registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/2306

Les observations et propositions sur le projet peuvent être formulées dans chacun des lieux désignés ci-dessus,  lors des permanences, sur un registre d'enquête unique ouvert à cet effet ou par courrier à l'attention de la commission d'enquête.

 Elles peuvent également être formulées :

·         par voie électronique à l'adresse suivante : pref-icpe-ep@ille-et-vilaine.gouv.fr (devront être précisés en objet du courriel : " Industrie - enquête publique unique - UVE Villejean ") ;

·         sur le registre d'enquête unique dématérialisé à l'adresse suivante : enquete-publique-2306@registre-dematerialise.fr.

Retrouvez toute l'information sur metropole.rennes.fr
 

Retourner à la liste

Haut page