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Actualités

Star 2022

La deuxième ligne du métro de Rennes Métropole, la ligne B sera mise en service le mardi 20 septembre 2022.
Jalon majeur de l'évolution du réseau de transport en commun de la métropole de Rennes, l'ouverture de la ligne B marque une étape clef dans le déploiement de solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle et dans la transition écologique du territoire.

" Cette nouvelle ligne va modifier en profondeur nos modes de déplacement "

En 2002, Rennes a été la plus petite ville au monde à disposer d'un métro. Vingt ans plus tard, avec la ligne B, la métropole Rennaise inaugurera un métro de toute dernière génération unique au monde.

Cette nouvelle ligne va modifier en profondeur nos modes de déplacement et faciliter la vie quotidienne des habitants. L'attente des Rennaises, des Rennais et des Métropolitains était forte. Ce qui a été l'un des plus gros chantiers de génie civil de France ces dernières années se clôture définitivement.

Le 21 septembre, 21 rames seront déployées, ce qui permettra d'assurer un métro toutes les 2 minutes 10 secondes. 100 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur cette nouvelle ligne permettant d'éviter plus de 50 000 déplacements automobiles autosolistes quotidiens dans la métropole. Avec la ligne B, les trois quarts des Rennais habiteront à moins de 10 minutes à pied d'une station de métro.

Le coût global de la ligne B s'élève à 1,342 milliards d'euros. Sa construction fait partie des rares chantiers d'infrastructures de plus d'un milliard d'euros dont le coût à la livraison respecte l'enveloppe initiale.
 

La ligne b en 10 dates

  • 2001 : Lancement des études d'opportunité
  • 2007 : Finalisation du tracé
  • 2010 : Choix de l'entreprise Siemens et des rames "CityVal"
  • 2012 : Approbation de l'avant-projet et déclaration d'utilité publique de la ligne B
  • 2014 : Début des travaux de génie civil
  • Décembre 2014 : Baptême du tunnelier Elaine
  • Janvier 2015 à février 2018 : Creusement du tunnel
  • Octobre 2015 à mars 2018 : Construction du viaduc
  • 2020 : Achèvement de toutes les stations
  • 20 septembre 2022 : ouverture commerciale de la ligne B

chiffres clés

  • 15 stations
  • 14 km de voies
  • 8,6 km de tunnel
  • 2,4 km de viaduc reposant sur 70 piles
  • 1,342 MD € montant de l'investissement pour la ligne B

12 minutes top chrono selon le simulateur du site STAR www.star2022.fr

Une nouvelle offre de services

Rennes Métropole met en oeuvre une politique publique des mobilités cohérente où les différents modes de déplacements sont pensés en complémentarité, afin de proposer aux habitants du territoire des possibilités de déplacement alternatives à la voiture individuelle.

L'ouverture de la ligne B s'accompagnera de :

 

  • 'ouverture des 3 parcs-relais : Les Gayeulles, Saint-Jacques Gaîté dès le 20 septembre et Cesson ViaSilva (ce dernier d'abord en fonctionnement temporaire puis en pleine capacité début 2023), pour un total de 2000 places de stationnement ;
  • le redéploiement des lignes de bus du réseau Star vers les communes de la métropole, permettant d'améliorer les fréquences ainsi que l'amplitude horaire. La ligne de bus 83 desservant Thorigné-Fouillard jusqu'à Betton en passant par Via Silva sera en service pour les vacances d'automne 2022. Elle permettra de rejoindre Via Silva en 12 minutes au départ de Thorigné-Fouillard, selon le simulateur du site STAR www.star2022.fr ;
  • l'extension du Réseau Express Vélo (REV) n°7 reliant la station Via Silva à Thorigné -Fouillard fin 2023. L'itinéraire REV s'étend sur 3  km environ et traverse deux communes (Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard). Il débute au niveau de la station métro VIASILVA à Cesson-Sévigné et se termine devant la mairie de Thorigné-Fouillard. Il doit permettre de développer l'usage du vélo et notamment du Vélo à Assistance Électrique pour les trajets domicile-travail, en assurant un itinéraire efficace, continu et sécurisé aux cyclistes;
  • la réalisation de l'axe prioritaire Transport en Commun n°5 pour le franchissement de la Porte de Tizé. Le rond-point de Tizé sera repensé pour permettre un couloir bus dans le sens sortant et une voie cyclable avec 2 pistes unidirectionnelles  en rive extérieure d'anneau. Les voies cyclables permettront d'assurer les continuités entre Acigné, Thorigné-Fouillard et Cesson. Au Pâtis du Moulinet, des cheminements piétons seront créés pour desservir les arrêts de bus.

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