Thorigné-Fouillard

partagers'abonner aux flux RSSimprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Agenda

Une classe maternelle bilingue français-breton ?

Le 25 Novembre

Possible ouverture d'une classe maternelle bilingue français-breton à l'école maternelle publique Les Prés Verts - Rentrée septembre 2021. Réunion d'information à 18h30 salle du Conseil municipal (dans le respect des gestes barrières).

 

En Bretagne les parents peuvent faire le choix d'une une scolarité bilingue français-breton pour leur(s) enfant(s). Déjà plus de 19 000 enfants en bénéficient dans notre région et ils sont sans cesse plus nombreux à chaque rentrée.

 

Le dossier de l'ouverture de cette filière bilingue publique s'inscrit dans le cadre du Code de l'Education qui dispose que l'enseignement bilingue doit être favorisé et encouragé dès la maternelle. C'est une politique partagée par l'Etat et la Région qui se sont engagés à travers la convention votée en 2015 et la nouvelle carte des pôles d'enseignement bilingue à développer cet enseignement dans l'Académie de Rennes.

 

Ces classes sont ouvertes à tous les élèves de la commune et des communes proches et pour la rentrée 2021 seront concernés les enfants nés en 2016, 2017, 2018 et 2019.

 

La plupart des élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, parfois même d'autres régions ou d'autres pays. La connaissance préalable du breton n'est donc pas indispensable.

 

Dans ces classes, l'enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton, ce qui permet à l'enfant de devenir véritablement bilingue.

 

Une réunion d'information à l'attention des parents intéressés est organisée le mercredi 25 novembre à 18h30 dans la salle du Conseil municipal, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

 

Renseignements :
Service enfance jeunesse de la mairie au 02 99 04 54 30 - M. Travers de l'Office public de la langue bretonne 06 08 56 23 06

Retourner à la liste

Haut page